top of page
  • Black Facebook Icon
Search
  • Daphné Cochet Vialan

C'est quoi l'Arche ?



C'est quoi l'Arche ?


L’Arche, c’est d’abord une communauté

c’est-à-dire des gens qui ont envie de partager ensemble.

Certaines de ces personnes partagent leurs conditions de vie, elles vivent, travaillent ensemble, mettent leurs revenus en commun, ont une vie spirituelle partagée au quotidien, prient et font la fête ensemble : ils vivent dans des maisons communautaires (comme l’Arche de Saint-Antoine, ou bien l’Arche de la Flayssière). Ils expérimentent une autre manière de vivre ensemble, pour moi c’est aussi un laboratoire social d’un autre monde possible !

D’autres vivent « comme tout le monde », mais avec ce lien de coeur, qui est entretenu au niveau local par des groupes locaux et au niveau national et international par un rassemblement par an, et aussi par un journal qui s’appelle les Nouvelles de l’Arche.



Et ça vient d'où ?

L’Arche est née dans le coeur de Lanza del Vasto, un chercheur de vérité né en 1901 et mort en 1981. Il est parti dans les années 30 en Inde où il a rencontré Gandhi et il est revenu en France en se sentant appelé à la création de communautés en France inspirées par le modèle des ashrams de Gandhi.




Les ashrams de Gandhi, ce sont des lieux où les gens vivent ensemble et expérimentent une vie la plus non violente possible…

« Vivre simplement pour que d’autres puissent simplement vivre."

Lanza del Vasto avait l’intuition et la conviction que notre société allait dans le mur avec notre course technologique et notre société capitaliste.

Il a créé la première communauté française en 1948 et depuis son idée a fait son chemin…


Et le coeur de l’Arche, son identité, c’est quoi ?

Selon moi, l’Arche, c’est chercher ensemble à redonner du sens à la vie.

Vivre avec le plus de conscience possible, et ce faisant, mener une vie la plus ajustée possible, et donc non-violente.

Attention... dans l’Arche, chacun chemine à son rythme vers la non-violence, comme attiré par cette force, inspiré, mais c’est impossible de l’incarner à 100% dans tous les domaines et à chaque instant.

La vie dans l’Arche, c’est redécouvrir la possibilité d’être frère et soeur, compagne et compagnons de route, sans être de la même famille, ni même être amis. C’est inventer une nouvelle relation entre êtres humains.

C’est aussi des temps pour cheminer ensemble spirituellement, par des célébrations, des prières, et par des fêtes, lors desquelles on célèbre la vie, par les repas, les chants, la danse, les talents de chacun.


Enfin, la vie dans l’Arche, c’est retourner aux sources de la vie sur terre, et chercher à retrouver une autonomie dans notre manière de vivre : retrouver un lien avec la terre, avec les animaux, faire des choses avec ses mains (bricolage, travaux, tissage, couture, cuisine….).




L’action non violente

La communauté de l’Arche a vocation à prendre position dans le monde actuel et à se mettre debout face aux injustices de notre monde. Historiquement, l’Arche s’est investie dans la lutte contre le nucléaire, la guerre en Algérie, et plus récemment les faucheurs d’OGM et les ZAD.


Et la religion dans tout ça ?

L’Arche ne se réclame d’aucune religion et n’est affiliée à aucune religion.

L’Arche est ouvertement spirituelle, dans le respect du cheminement de chacun.

C’est comme si nous avions tous choisi de monter une montagne mais chacun est libre du chemin qu’il veut suivre, un chemin très fréquenté, balisé en partie, ou bien un chemin de traverse, ou encore d’inventer un chemin. Mais on monte et on se donne des nouvelles pendant l’ascension...

Lanza del Vasto a créé de très belles prières qui me semblent un très beau point de départ pour découvrir la couleur spirituelle de l’Arche.

Et l'Arche à la maison alors ?

L'idée de l'Arche à la maison, c'est de proposer une manière complémentaire à ce qui existe déjà dans l'Arche pour partager et vivre cette vie communautaire. C'est aussi de pouvoir faire découvrir l'Arche à des personnes qui ne connaissent pas.

Concrètement, il s'agirait de partager un cheminement spirituel sur l'année, on suivra les équinoxes/solstices, grandes fêtes, et on explorera les thèmes de la vie dans l'Arche : simplicité, partage, non violence... On proposera sans doute 2 ateliers par mois avec des propositions de rituels, réflexions, activité, et un temps par mois sur zoom pour partager !

On ne demande pas d'engagement, venez découvrir, tester, sentir si ça vous parle, vous fait du bien !


Vous avez encore des questions ?

Envoyez les nous ! daphne.cochet@gmail.com et chino8ag@yahoo.fr



Pour en savoir plus :

Le site de l’arche francophone : http://www.arche-nonviolence.eu/

Le site de l’Arche internationale (oui, car Lanza del Vasto a beaucoup voyagé et créé des émules en dehors de France, qui continuent de cheminer et faire communauté) https://archecom.org

196 views0 comments

Recent Posts

See All

Pas de rencontre ce jeudi

Bonjour à tous et toutes ! Pas de rencontre ce jeudi, agendas bien remplis et petite fatigue. Si jamais certains ou certaines d'entre vous ont envie de s'investir avec nous pour faire vivre cette init

banniere arche a la maison facebook.jpg

Recevez toutes les publications directement dans votre boite mail

Merci de rejoindre l'aventure !

© 2020 par Daphné Cochet Vialan et Jorge Ochoa. Créé avec Wix.com

  • Instagram
  • YouTube
  • Facebook
  • Pinterest
bottom of page