top of page
Search
  • Daphné Cochet Vialan

5 raisons de venir partager jeudi soir


cercle de partage communauté
Source : https://www.flickr.com/photos/bpx/135849127/in/set-72057594117941491

Chaque mois, nous vous proposons de vivre un temps de partage. C'est un des piliers de la vie communautaire de l'Arche.

Un partage c’est un moment pour partager notre vie intérieure et extérieure, pour raconter nos questionnements, ce qui nous habite en ce moment, du plus profond au plus léger, c’est un moment pour se donner avec authenticité et accueillir l’autre avec bienveillance.

Quand on ne l'a jamais fait, ça peut paraitre un peu intimidant... Et j'en vois déjà plein qui se disent "oh non, moi je veux bien faire les ateliers chez moi, mon truc dans mon coin, mais partager, non, c'est pas mon truc." Eh bien, attendez de lire cet article de voir les 5 raisons qui font que le partage c'est super top cool et hyper intéressant.


1/ Le partage apprend à parler de l’intérieur de soi

J'ai souvent l'habitude de parler de l'extérieur de moi : parler de la politique, de comment va le monde, rentrer dans un débat théorique (de pour ou contre le nucléaire à sauce moutarde ou samouraï ?), ou de parler des autres, mes amis, mes voisins, mes collègues, de ce qu'ils font et de comment je trouve que c'est souvent n'importe quoi.

Dans le partage, on s'efforce autant que possible de parler à partir de soi. Ca ne veut pas dire que je ne peux pas parler de comment va le monde ou de ce que font mes voisins, mais je parle de ce que ça me fait. Quand je découvre la dernière loi sur la bioéthique, ca me fait quelque chose. Quand mon voisin sort ses poubelles en faisant un vacarme de tous les diables à 2 heures du matin, ça me fait quelque chose.

Je parle de moi, de ce que je vis, de mes questions, mes inquiétudes, mes joies, mes peines.

J'évite les débats théoriques et je parle de mon expérience, ma vie, mon vécu.

Le partage me permet de prendre conscience de ma profondeur, et de l’offrir aux autres.


2/ Le partage me permet de m’offrir et d’être accepté comme je suis

Vous avez déjà essayé de dire quelque chose à la table familiale, une truc qui vous tenait à coeur, et puis pouf, quelqu'un a rebondit en mode "ah oui ça me fait penser que la semaine dernière..." et pif paf pouf on a oublié ce que je venais de dire et on est passé à autre chose. Ou pire, ma petite histoire sur un truc que j'ai vécu et qui m'a touchée est transformée en grand débat sur le monde qui va à vau-l'eau.

Ou bien encore, je partage une difficulté, un moment difficile que j'ai vécu au boulot aujourd'hui, et paf mon mari direct me trouve une solution, il me donne un conseil alors que moi, honnêtement, j'avais pas fini de raconter mon histoire et j'étais pas du tout prête à entendre sa solution.

Eh bien ça, dans un partage, on l'évite car la personne qui partage n’est pas interrompue, et que les autres ne rebondissent pas, ne réagissent pas à ce qu’elle dit.

Je peux parler sans qu’on me coupe, aller au bout de ma pensée, laisser même la place au silence, l’écouter pour voir ce qui a envie de remonter du fond de moi pour être partagé. Certains parlent sans s’interrompre d’une traite, d’autres ont besoin de temps et de silence pour que les paroles viennent jusqu’à leur bouche. Tout est ok.

Je dis simplement ce que je dis. Les autres l’accueillent sans chercher à prendre position ou à entrer dans un débat. Chacun écoute à l’intérieur ce que ça me fait d’entendre ceci ou cela. Et j’accepte celui qui parle dans son expérience singulière.

Le fait de se sentir accueillie dans ce que je vis est très puissant. Ressentir cet accueil venant de l’autre, un accueil sans jugement, tout simple, me permet de petit à petit développer ce même accueil à l’intérieur de moi, quand je suis toute seule. Un petit “et oui, Daphné tu es en train de vivre cela. Oui, c’est ce qui t’arrive, ce que tu vis. C’est ok.”



3/ Le partage permet de faire le point sur où j’en suis

Parfois, la vie coule entre mes doigts, le temps défile et je ne sais plus trop où j’en suis.

Grâce au partage, je prends un temps pour réfléchir et prendre conscience de ce que je vis, quels évènements ont eu lieu ce mois ci ? Comment est ce que je les ai accueillis ? Qu’est ce qu’ils m’ont appris ? Vers quoi j’ai envie d’aller ?

Le partage m’aide à faire le point, à prendre conscience de ce qui se passe dans ma vie.

Le fait de le sortir de moi, de l’exprimer à d’autre, permet aussi souvent de donner du sens aux évènements de ma vie, et de vraiment mettre des mots dessus.


4/ Le partage permet de réaliser que nous sommes tous frères et soeurs dans cette aventure de la vie

Plus souvent que je ne le voudrais, je me sens un peu seule, j’ai l’impression d’être la seule à vivre les choses comme je les vis, j’ai l’impression que tout le monde gère sa vie comme un boss et qu’il n’y a que moi qui galère.

Le partage, ça permet de se rendre compte que c’est totalement faux ! De voir que chacun a un chemin singulier mais qu'on a tous des hauts et des bas, que parfois c'est moi qui vais bien et l'autre qui est en difficulté et la semaine suivante, c'est l'inverse. Et je réalise que ce que vit l'autre aujourd'hui, moi je l'ai déjà vécu aussi dans une autre situation, finalement, on se ressemble plus que ce que j'imaginais... Et surtout, je me sens moins seule avec mes galères !


5/ Le partage, c’est inspirant

Souvent, dans un groupe de partage, bizarrement (magiquement ?), les personnes qui se retrouvent ont des histoires, des expériences, vivent des évènements qui résonnent les uns avec les autres.

Alors l’histoire que raconte la personne en face de moi me donne des idées sur comment moi j’aurais pu réagir ou je pourrai réagir la prochaine fois. Le partage me fait évoluer, voir d’autres points de vue, découvrir d’autres “intérieurs”, d’autres postures, d’autres manières de faire, de penser, et c’est très inspirant !


+1 / Et la dernière raison, la raison bonus pour venir au partage, c’est pour se voir, se sentir, se rencontrer, se découvrir.

Le partage c’est l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes, de se sourire, de s’entendre, pas encore de se toucher parce qu’on est à distance, mais c’est déjà ça !


J'espère que ca vous aura donné envie de nous rejoindre pour le partage de jeudi, 20h30 ! On se retrouvera sur Zoom : https://zoom.us/j/94636455948.


74 views0 comments

Recent Posts

See All

Comments


banniere arche a la maison facebook.jpg
bottom of page