top of page
Search
  • Daphné Cochet Vialan

Atelier Non violence jeudi 15 octobre

(version video en bas de cette page)


Pour le mois d’octobre nous avons choisi comme thème la non-violence. Notamment parce que ce mois ci, c’est le mois anniversaire de Gandhi. Et puis aussi parce que c’est un des thèmes les plus évidents quand on pense à l’Arche, puisque la communauté a comme sous-titre “Non violence et spiritualité”. 

L’Arche hérite d’un passé glorieux en termes de non-violence, sous l’égide de Gandhi, et Lanza del Vasto. Plus récemment, les faucheurs volontaires sont aussi à porter au crédit de notre communauté qui a été parmi ses fondateurs. 

Toutefois, face aux défis du monde d’aujourd’hui, force est de constater que la non-violence peine à trouver une voie (et une voix ?). Je vois deux raisons à cela :

  • d’une part les “problèmes” sont devenus très systémiques, tout est dans tout et il est très difficile de définir l’adversaire et l’horizon souhaitable (à l’inverse par exemple de la lutte pour les droits civiques aux Etats-Unis, ou celle pour l’indépendance de Gandhi).

  • d’autre part, les mouvements non-violents ont souvent été le fait d’un homme, un patriarche qui emmène son troupeau discipliné dans une action non violente. Je pense que cette manière de faire est révolue. L’heure est aux modes d’action collective, et nous avons besoin de trouver des manières de mener des actions non violentes qui incluent notre désir d’horizontalité et d’autogestion. 

Alors à partir de là, que faire ? 

Je pense que c’est une réflexion qui nous anime tous, dans l’arche, comment agir face aux injustices de ce monde, comment prendre notre place, agir pour plus de justice et de paix. Alors ce soir, on va essayer de contribuer modestement à cela. 


J’ai relu ce mois ci 12 sermons de Martin Luther King et pour l’atelier de ce soir, j’ai envie de vous proposer de nous inspirer du sermon “Aimez vos ennemis”. Dans ce sermon, MLK dit

“Pour aimer vos ennemis, vous devez commencer par vous analyser vous-même.”

Puis “nous devons chercher à aimer notre ennemi en recherchant ce qui est bon en lui.” Et c’est ce qui m’a inspirée pour ce soir. 


Je vous propose d’abord de prendre un temps pour nous connecter à une situation qui nous met en colère, une injustice. Je vous invite à fermer les yeux quelques instants et faire venir à votre conscience quelque chose qui vous révolte, une situation politique, sociale, très locale ou internationale, un thème ou un évènement, quelque chose qui pour vous est une injustice et vous fait monter l’énergie de rage et de colère. Cette énergie est selon moi la base de l’action non-violente, ce qui nous met en mouvement, mais elle ne peut pas être le moteur. Elle est juste le démarreur...

Après un petit temps, je vous invite à penser au(x) responsable(s) de cette situation, essayer de focaliser votre attention sur les personnes (si possible je vous invite à essayer de trouver vraiment une ou deux personnes : Macron, le pdg de monsanto, ou je ne sais qui d’autre). Et prenez le temps d’être avec cette personne qui est responsable de cette injustice, ou au moins coresponsable. 


Maintenant je vous propose d’ouvrir les yeux et de prendre le temps d’écrire par rapport à cette injustice, de livrer à votre page tout ce qui vous met hors de vous, toute votre colère, et de parler de cette personne responsable. Je vous invite à vous lâcher, à ne pas hésiter à la juger, pas l’insulter, mais plutôt écrire “cette personne est égoïste” par exemple ou “elle ne pense qu’à l’argent”, être spécifique. 

Puis une fois que vous avez écrit, relisez vous et soulignez trois phrases qui vous font le plus réagir, qui vous touchent le plus. 


On va prendre un petit temps de rappel, pour se reconnecter à notre respiration, à l’au-delà de tout, ce qui nous dépasse. 

Et maintenant, je vous invite à prendre la 1ère phrase que vous avez souligné. Et posez vous la question “est-ce vrai ?”, laissez venir la réponse du plus profond de vous. Si la réponse est oui, demandez vous encore “Pouvez-vous être absolument certain que ce soit vrai ?”. 

Puis demandez vous Comment réagissez-vous, que se passe-t-il, quand vous croyez cette pensée ? Comment est ce que je me sens quand je pense cela ? 

Et enfin je vous invite à essayer de revoir la situation d’injustice du début, et de la regarder sans avoir cette pensée ? Comment est ce que cela vous fait à l’intérieur ? 



Et maintenant, je vous invite à essayer de retourner ce que vous avez écrit. Par exemple, si j’ai écrit “macron est un manipulateur qui veut contrôler la vie des autres”, je peux le retourner de 3 manières différentes

  • macron n’est pas un manipulateur qui veut contrôler la vie des autres

  • je suis une manipulatrice qui veut contrôler la vie des autres

  • je suis une manipulatrice qui veut contrôler ma vie.

  • et il y a encore d’autres manières de retourner cette pensée, mais déjà cherchons en 3.

et j’essaie de sentir en quoi ces retournements de ma pensée d’origine sont aussi “vrais” d’une certaine manière, sous un certain regard, dans une certaine perspective. 

Cela m’aide à prendre aussi ma responsabilité dans le monde que de voir que moi aussi j’ai envie de contrôler la vie des autres, j’aimerais que tout le monde pense et fasse comme moi parce que je pense que j’ai raison.

On va prendre un petit temps pour que chacun puisse faire ce travail de retournement.



Enfin on va prendre de nouveau un temps de méditation, de prière, avec la méditation tonglen que certains connaissent peut-être. 

Donc je vous invite à fermer les yeux, vous poser dans votre respiration, dans votre corps. 

Et plus particulièrement, je vous invite à vous connecter à votre coeur. Vous pouvez poser une main sur votre coeur, essayez de sentir le battement du coeur, dans vos mains ou depuis l’intérieur. 

Et laissez grandir l’amour dans votre coeur, pensez à quelque chose qui éveille en vous le sentiment d’amour, de gratitude, de joie. Un proche, un enfant, un animal, la nature, quelque chose qui fait pétiller, vibrer, réchauffe votre coeur. 

Notre coeur est un organe hyper puissant, c’est le chaudron de l’alchimiste qui peut tout transformer. 

Alors maintenant, tout en gardant notre connexion à noter coeur, quand vous le sentez, à faire venir à vous la situation de départ qui a provoqué votre sainte colère ce soir. Faites venir des images des personnes qui souffrent de cette situation. Visualisez un nuage noir autour de ces personnes, qui représente leur souffrance, leur douleur, leur malheur. 

Et avec votre respiration visualisez que quand vous inspirez, vous prenez un peu de ce nuage noir et vous l’emmenez dans votre coeur. Vous retenez un court instant votre respiration, pour que la transformation du coeur ait lieu, puis vous expirez de l’amour vers ces personnes. 

Je vous laisse le faire un petit moment tout seuls. 

Puis je vous invite à faire venir à votre pensée l’image des personnes que vous jugez responsables de la situation. 

Et là encore, voyez un nuage noir de douleur, souffrance, négativité, autour d’eux. Et inspirez prenez un peu de leur nuage noir, emmenez le dans votre coeur, retenez votre repisration pour laisser se faire la transformation puis expirez et envoyez leur de l’amour. 

En ainsi de suite pour quelques respirations. 

Et puis petit à petit laissez aller les images, revenez dans votre corps, ressentez le poids de votre corps sur la chaise ou le coussin, et vous pouvez mettre les mains devant vos yeux pour créer un petit cocon de douceur avant d’ouvrir les yeux. 


Et pour ceux qui préfèrent la version video, la voici :



16 views0 comments

Recent Posts

See All

Kommentare


banniere arche a la maison facebook.jpg
bottom of page