top of page
Search
  • Daphné Cochet Vialan

Atelier de septembre : l'abondance et les récoltes

Pour commencer notre année spirituelle ensemble, nous allons nous connecter à l’énergie du mois de septembre. 


L’un des grands concepts de Lanza del Vasto, le fondateur de la communauté, c’est “L’intérieur comme l’extérieur”. C’est-à-dire que ce que je vis à l’intérieur et ce qui se passe à l’extérieur résonnent l’un avec l’autre. 


Et nous, en tant qu’êtres humains, en tant qu'êtres vivants, on a un lien avec la nature et les saisons.


Cet atelier, c’est l’occasion de se reconnecter à ce rythme de la vie, ce rythme des saisons et de la vie de l’homme avec la nature. J’espère qu’il vous plaira !

Traditionnellement en Europe, le mois de septembre, c’est le moment pour les récoltes et les moissons. Pour nous, c’est une invitation à 

  • amasser et regarder tout ce qui a été accompli lors de ce cycle, 

  • en profiter pour se réjouir et remercier de l’abondance de la vie en nous et autour de nous, jouir de ces récoltes, se faire plaisir avec ce qui a été réalisé. 

  • et en faire des réserves, des conserves (de tomates et de bonheur) pour se préparer à l’hiver....

Concrètement on va faire ça en plusieurs étapes.



Première étape : prendre un temps pour observer l’abondance et mes récoltes. 

En ce début de mois de septembre, avec quoi est-ce que je commence l’année scolaire ? Quels fruits m’ont été donnés cet été ? Qu’est-ce que je récolte dans ma vie ? 

En fait, c’est aussi l’occasion pour voir tous les bons côtés de moi-même, qu’est-ce qui va bien dans ma vie aujourd’hui ? De quoi est-ce que je suis fière ? Qu’est-ce que je trouve que je fais bien ?



La déesse des récoltes pour nous inspirer....

On vous propose de commencer par faire une liste de vos récoltes, noter ce qui est abondant dans votre vie en ce moment :

  • mes relations sociales sont peut être abondantes en ce moment, j’ai de nouveaux voisins, de nouveaux amis ou de vieux amis qui sont revenus dans ma vie ?

  • mon cœur est plein d’amour en ce moment car ma relation de couple est très épanouissante ? 

  • je vois peut-être une intensité et une abondance de vie grâce à mes enfants qui ont beaucoup d’énergies, d’envies et d’émotions ?

  • je ressens peut-être que je finis l’été avec une abondance d’énergie dans mon corps, un lien renouvelé à lui, plus de vitalité, de santé, je me sens plus à l’aise dans mon corps ?

  • au niveau de mon travail, je récolte peut-être un sentiment d’accomplissement, un nouveau développement, un nouveau projet ?

  • au niveau matériel aussi, est ce que j’observe qu'en ce moment j’ai beaucoup de légumes ou de fruits du jardin, beaucoup de vêtements, de livres ?

  • une abondance d’histoires incroyables et rocambolesques qui me sont arrivées ces derniers temps ? 


Si je n’ai pas d’inspiration, voilà quelques domaines dans lesquels aller regarder :

  • santé et vitalité

  • amour, amitiés, famille, relations

  • travail, réalisations

  • environnement de vie

  • passions, loisirs, vacances

  • ressources en temps et en argent

On vous invite à prendre chacun 5 minutes pour écrire sur le sujet. On vous propose si vous êtes chez vous, de mettre un timer, 5 minutes, de prendre un papier et un crayon et d’écrire pendant 5 minutes. Si vous ne savez pas quoi écrire, continuez d’écrire, même si vous écrivez “je ne sais pas quoi écrire”, faites confiance à votre main, elle communique avec votre cerveau gauche et droit, c’est-à-dire avec votre inconscient, et à force d'écrire “je ne sais pas quoi écrire”, quelque chose va venir ! Ne vous censurez pas, écrivez sur l’abondance dans votre vie, sur vos récoltes, ne vous prenez pas la tête et voyez ce qui sort.



Deuxième étape : ressentir de la gratitude pour cette abondance


Maintenant, je vais prendre un temps pour me relire, et à l’intérieur de moi sentir ce que ca me fait, cette récolte.

Je vous propose de prendre 5 minutes de silence, en lien avec ma respiration, pour ressentir de l’intérieur cette abondance.

Et puis je peux laisser monter dans mon coeur un “merci”, adressé à l’univers, à dieu, à qui ca me chante, pour cette abondance que je vis. 




Troisième étape : transformer la récolte

Septembre, c’est le mois de l’équinoxe, bientôt les nuits seront plus longues que les jours. On commence la marche vers l’automne et l’hiver ! Alors pour préparer les jours plus maigres, des périodes plus sombres, peut-être plus difficiles, mes récoltes, je vais les transformer, les conserver. 


Alors là, il va falloir ouvrir à fond le canal de créativité ! On a eu quelques idées pour vous inspirer, mais c’est à chacun de trouver comment faire en fonction de sa récolte. 


Alors forcément, si c’est quelque chose de concret, comme des pommes, je peux en faire une compote, un jus, si c’est des tomates, je fais du coulis, si c’est des livres ou des vêtements, je peux faire du tri et en donner.  


Et pour les choses plus abstraites, pour la joie que j’ai vécue cet été avec mes enfants ou petits-enfants, je peux peut-être trier mes photos de l’été et en faire un collage, un pêle, un album photo qui me rappellera la joie pendant l’hiver. 


Si c’est quelque chose en lien avec mes amis, je peux peut-être organiser une belle fête et prendre des photos et faire aussi un album, un pêle-mêle, ou bien leur faire écrire dans un “livre d’or” que je relirai cet hiver pour me réchauffer le coeur ? 


Pour mon couple, est-ce que je peux organiser une soirée surprise  à mon partenaire et proposer à votre partenaire de s’écrire une lettre à se lire cet hiver, ou même une sorte de “capsule temporelle”, une petite boite dans laquelle chacun met quelque chose qui lui apporte de la joie en lien avec cet été (un ticket de cinéma, une photo, un dépliant du camping de cet été, un petit mot doux ? ) et on ferme la boite sans dire à l’autre ce qu’on a mis dedans à ouvrir au coeur de l’hiver ! 


Si c’est quelque chose en lien avec mon travail, est-ce que je peux trouver un moyen de mettre en valeur ce que j’ai accompli, peut-être juste en faire une belle affiche, ou même imprimer les mails de mon boss qui me remercie pour mon travail, ou les compliments de mes clients. Les imprimer et m’en faire un petit livre d’or personnel qui me rappelle ce sentiment d'accomplissement que j'ai ressenti cet été.


Alors, c'est parti pour ouvrir la créativité ! Si vous le souhaitez, vous pouvez vous fixer un temps pour réaliser cette conserve, parfois on fonctionne plus efficacement avec une contrainte, alors fixez vous 30 minutes pour réaliser votre conserve de bonheur et allez y !



Et voila, l'atelier est terminé ! On sera ravis d'entendre comment vous l'avez vécu, et même si vous avez le gout de partager des photos de vos "conserves de bonheur", ça nous fera très plaisir !


La prochaine fois, l'atelier portera sur la saint michel et en particulier notre relation avec nos parts d’ombre, notre dragon : comment on l'apprivoise, on le combat, on danse avec lui...


On s’ajuste et on invente au fur et à mesure alors n’hésitez pas à nous dire ce qui était bien et ce qui était moins bien pour qu’on continue à cheminer.


Paix, force et joie ... et à la prochaine fois !

















76 views0 comments

Recent Posts

See All

Comments


banniere arche a la maison facebook.jpg
bottom of page